16 septembre 2023
La force athlétique, souvent appelée powerlifting, est un sport exigeant qui met à l'épreuve la force, la technique et la résistance. Si vous êtes un passionné de ce sport ou si vous envisagez de vous y lancer, il est essentiel de prendre des mesures pour éviter les blessures. Les blessures peuvent non seulement mettre un frein à vos progrès, mais elles peuvent aussi avoir un impact à long terme sur votre santé. Dans ce blog, nous allons explorer quelques conseils essentiels pour limiter vos risques de blessure tout en optimisant votre progression en force athlétique, ou même en musculation plus générale.
La blessure survient tout simplement quand votre corps n'est pas préparé pour un effort demandé. Evidemment, c'est assez large comme définition, mais on va voir quelques exemples qui peuvent déclencher ce cas de figure.
Si vous ne récupérez pas suffisamment, votre corps risque de ne plus être de fournir des efforts qui seraient habituellement la routine. Le maillon faible peut varier, il peut être musculaire, tendineux ou articulaire ; mais lorsque l'on sait qu'on est en sous-récupération, il va être important de modérer nos attentes sur notre entraînement du jour !
Pour éviter d'être en sous-récupération, il faut gérer : la nutrition, l'hydratation, le sommeil, mais également l'entraînement (éviter d'en faire trop tout le temps).
La surcharge progressive est la base de toute progression, mais attention à ne pas griller les étapes et à vouloir aller trop vite trop lourd. Inutile de faire des sauts de 50kg d'augmentation entre une semaine et une autre ; laissez votre corps faire ses adaptations, prenez votre temps !
Au risque de casser un mythe, il n'existe pas de preuve scientifique qu'il existe des techniques qui favorisent la blessure. En réalité, le plus important techniquement pour limiter le risque de blessure, c'est d'être RÉGULIER. Quelqu'un peut tirer dos rond toute sa vie sur un deadlift et ne jamais se blesser, car son corps s'est renforcé sur ces positions et cette technique. A l'inverse, quelqu'un qui tire toujours le dos droit mais qui tire dos rond une fois risque bien plus de se blesser ! Amplitude, trajectoire, positionnement, gainage, sont des facteurs qui doivent être les plus réguliers possibles, quel que soit votre choix de technique.
Evidemment, un accident place votre corps dans une position pour laquelle il n'est pas préparé. Par exemple, si la barre glisse dans votre dos au squat, vous risquez de vous faire mal à l'épaule ; ou si vous perdez l'équilibre et/ou glissez sur le sol. C'est pourquoi il est primordial d'utiliser le meilleur matériel possible et d'être régulier dans son utilisation du matériel, afin de limiter ce risque d'accidents. Il est également primordial d'être concentré lors de ses séries afin de limiter les risques.
La surutilisation et l'ignorance des signaux de votre corps peuvent conduire à des blessures. Si vous ressentez de la douleur persistante ou une gêne lors de l'entraînement, arrêtez-vous et consultez un professionnel de la santé. Ignorer la douleur peut aggraver les problèmes existants.
Outre l'aspect de la programmation lié à la sous-récupération, avoir des échauffements planifiés à vos problèmes est très important. En fonction de votre passé sportif et de vos antécédents de blessures notamment. Enfin, les temps de repos entre les séries doivent être suffisants pour que vous soyiez préparés à la série suivante, physiquement et mentalement !
La force athlétique est un sport très prévisible, au contraire de sports comme les sports de ballons (avec beaucoup de changements de direction abrupts) ou des sports de combat (dans lesquels l'adversaire est imprévisible). C'est pourquoi la force athlétique a un taux de blessure très faible en comparaison avec la majorité des sports. Nous espérons qu'avec cet article vous comprendrez encore mieux comment vous protéger et vous assurer une pratique au long terme !